Combien coûte l’installation d’une VMC ?

Grâce à la nouvelle technologie de la VMC, l’air qui circule dans les pièces de votre habitation est régénéré et recyclé. Ce système de ventilation apporte à votre logement une meilleure hygiène et bien sûr plus de confort. Il faut savoir qu’il est obligatoire dans les constructions neuves. Alors avez-vous une idée du prix de l’installation d’une VMC ?

La VMC : quel modèle ?

Il existe sur le marché une variété de modèles de VMC (ventilation mécanique contrôlée) :

  • VMC simple flux : c’est le système le plus simple, autoréglable (ou hygroréglable), sans filtration ni préchauffage. Il comprend juste une entrée d’air et une sortie. Si vous avez choisi une VMC flux chauffage, ce système permettra non seulement d’évacuer les gaz, mais également de renouveler l’air dans la pièce.
  • VMC double flux : contrairement au premier, il comprend deux réseaux d’aération : l’un pour faire entrer l’air extérieur et le faire circuler dans l’ensemble des pièces et l’autre pour évacuer l’air chaud contenu à l’intérieur du logement.
    C’est le modèle qui sert à ventiler un logement, sans occasionner de perte de chaleur. Mais il est plus cher que la VMC simple flux.
  • VMC VMR (ventilation mécanique répartie) : il s’agit toujours d’un système pour renouveler l’air d’un logement par le moyen d’un extracteur indépendant. Question argent, ce modèle convient bien aux logements anciens ou en rénovation, vu la difficulté pour ne pas dire l’impossibilité de tirer des gaines dans les cloisons. Mais, il reste non conforme aux normes d’énergie.
  • VMC VMP : elle convient également aux logements anciens. Un système de ventilation ponctuel qui se déclenche par une minuterie, l’allumage d’une lumière ou la détection d’une humidité dans l’air.


 
 
 

À qui faire appel ?

Pour installer une VMC, faites appel à un professionnel. Il vous garantira un travail de qualité, fait selon les normes de sécurité. Même si vous êtes un bricoleur ne vous aventurez pas dans un chantier aussi imposant.

Comment calculer le prix de l’installation d’une VMC ?

devis installation VCMAvant de vous lancer dans l’installation de la VMC, il vaut mieux avoir une idée approximative du prix à payer. Faites vos comptes en fonction des critères suivants :

  • le modèle de VMC à installer
  • les travaux à entreprendre : pose des gainages, leur dissimulation, branchements électriques …
  • l’ampleur de ces travaux qui dépendent de l’état du logement (ancien ou neuf) et de la zone à couvrir
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • la main-d’œuvre à engager

Demander un devis

Avant de contacter un artisan pour l’installation d’une VMC, commencez par demander un devis pour avoir une estimation précise du prix que vous aurez à payer pour cette installation.
Allez sur le site clicdevis.fr et remplissez un et même deux ou trois formulaires. En un clin d’œil et sans payer aucun centime, vous aurez des devis de professionnels de votre région. Vous pourrez alors les comparer et choisir la prestation qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Obtenir un devis

D’autres devis ?