Quel prix envisager pour le câblage de votre réseau électrique ?

L’installation d’un système électrique passe par plusieurs étapes et nécessite l’installation de divers équipements et accessoires dont, entre autres, le câblage électrique. C’est l’un des principes de base de tout circuit électrique et de la bonne qualité de ce câblage dépend, en grande partie, la performance et le bon fonctionnement du système électrique de votre maison, appartement ou logement professionnel.

Le câblage électrique

Dans un circuit électrique, plusieurs fils sont regroupés dans une gaine protectrice, formant ce qu’on appelle un câble. Et le câblage électrique est l’ensemble des câbles qui assurent la distribution de l’énergie électrique à travers l’ensemble du logement. Ils prennent leur point de départ dans le tableau électrique qui assure la répartition du courant dans le logement. Ces câbles permettent d’alimenter tous les points d’éclairage, les prises électriques et autres équipements, comme le chauffe-eau.

Variétés de câblages électriques

Un câblage électrique est formé de plusieurs câbles dont l’épaisseur varie selon la puissance du circuit électrique dont ils font partie :puissance 10 A :

  • câble de 1,5 mm2 d’épaisseur (pour éclairage)
  • puissance 16 A : câble de 2,5 mm2 (pour prises électriques)
  • puissance 32 A : câble de 6 mm2 (pour appareils électroménagers)

Les câblages varient aussi en couleur selon leur fonctionnalité :

  • le neutre : câble bleu
  • le fil de terre : câble rayé en jaune et vert
  • autres : noir, rouge marron ou gris


 
 
 
 

Installation du câblage électrique

Pensez toujours à ce que votre câblage électrique soit bien protégé, pour éviter tout contact accidentel et assurer ainsi la sécurité du circuit et de ceux qui l’utilisent. Alors, pour installer votre câblage, vous pouvez choisir entre deux méthodes.

Vous pouvez faire des saignées dans le mur et encastrer les gaines. Question sécurité, c’est la solution idéale. Mais, au cas où pour telle ou telle raison, vous ne pourriez pas percer des saignées sur votre mur, vous pouvez insérer votre câblage dans des plinthes de protection, des moulures ou des goulottes, que vous collerez rapidement et facilement sur n’importe quel support mural.

Qui contacter ?

Pour votre câblage électrique, faites appel à un électricien professionnel. Il vous aidera à choisir les câbles appropriés à votre circuit électrique et à l’installer en toute sécurité, et avec une belle finition.

Le prix du câblage électrique

Le prix du câblage électrique dépend de certains critères comme :

  • les types de câbles : épaisseur, longueur…
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • la main-d’œuvre à engager pour l’installation du câblage.

Devis câblage électriqueDemander un devis

Avant de contacter un professionnel pour s’occuper du câblage de votre réseau électrique, vous feriez mieux de commencer par demander un devis, voire deux ou trois. Ceci vous permettra d’avoir une idée plus précise du prix que vous coûtera votre câblage électrique.

Alors, sans plus tarder, remplissez le formulaire que vous trouverez sur le site Clicdevis, et rapidement et même gratuitement, vous aurez des devis de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi les comparer et choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?