Rénover sa maison ou son appartement: combien ça coûte ?

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement plutôt en mauvais état ? Votre logement actuel a besoin d’un coup de neuf ? Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes sûrement en train de penser à faire des travaux de rénovation. Mais avant de vous engager dans une entreprise pareille, vous devez avoir une idée plus claire et précise de ce que vous voulez faire pour rénover votre maison ou votre appartement.

Pourquoi rénover ?

Un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement a toujours un objectif, comme par exemple :
– réhabiliter sa maison ou son appartement, acheté en mauvais état
– agrandir l’espace
– changer le revêtement : des murs ou du sol
– avoir plus d’espaces de rangement
– améliorer son logement pour mieux le louer.

Quel type de rénovation ?

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation pour votre maison ou votre appartement, pensez avant tout au type de rénovation que vous voulez entreprendre, selon le type de travaux envisagés : légers, moyens ou gros.

Une rénovation simple

C’est un simple rafraichissement avec des travaux légers (changer la moquette, poser un carrelage, arracher le papier peint, rénover la peinture, réparer ou installer quelques équipements, …). Le prix de ces travaux n’est pas très important.

Une rénovation standard

C’est le genre de rénovation qui engage des travaux, comme remplacer un évier endommagé ou une moquette usée, mettre aux normes l’installation électrique, remplacer des portes ou des fenêtres, etc.

Une rénovation complète

Une rénovation complète de votre maison ou de votre appartement consistera à entreprendre des travaux visant à modifier votre logement en profondeur : rénover la salle de bain ou la cuisine, créer des sanitaires, remplacer les fenêtres et les portes, changer une installation (électrique, réseaux d’eau, plomberie, isolation, ..), créer, modifier et même supprimer des cloisons non porteuses … Des travaux plutôt lourds qui prennent du temps et qui forcément pèsent sur la facture : c’est quasiment dix fois le prix à payer pour une rénovation simple ! Pas moins de 1 000 euros / m2.

rénover son logement

À qui faire appel ?

Même un bon bricoleur devrait faire appel à un professionnel, notamment pour des travaux de plomberie et d’électricité.
Comment calculer le prix d’une rénovation ?
Le prix de rénovation de votre maison ou de votre appartement dépend de plusieurs facteurs :
– le type de rénovation (simple, moyenne ou complète)
– la surface à rénover
– l’emplacement de la maison ou de l’appartement : pour certains travaux, un accès difficile peut faire augmenter la facture (logement situé à un niveau élevé et ne disposant pas d’ascenseur, difficulté de stationner, …)

Demandez un devis

Pour réussir le projet de rénovation de votre maison ou de votre appartement, demandez un devis et même plus, pour avoir une meilleure idée des prix du marché et pouvoir trouver ce qui vous convient le mieux.
Allez sur le site Clicdevis.fr, remplissez le formulaire approprié et vous aurez rapidement et gratuitement votre devis.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?