Quel prix pour la pose de tapisserie

Pour donner plus de vie à une pièce, l’égayer et lui donner du charme, deux solutions sont possibles : la peindre ou la revêtir. Mais certains n’aiment pas trop la peinture et lui préfèrent la tapisserie, surtout pour les travaux de rénovation. Que l’on parle de papier peint ou de papier tenture, ce revêtement mural revient de plus en plus à la mode.

Si tel est votre projet, avez-vous une idée du prix de pose d’une tapisserie ?

Les types de tapisseries

Vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de tapisserie, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à l’idée que vous vous faites de la pièce à revêtir.

Il y a des tapisseries pour les pièces sèches et d’autres pour les pièces humides. D’une manière générale, on distingue : le modèle à motifs, l’encollé, le préencollé et le texturé. À chacun sa particularité et à chacun son prix d’achat et de pose.

La pose de tapisserie fait partie de ces travaux qu’on peut réaliser soi-même, pour peu qu’on ait quelques idées sur la manière de procéder. Mais si vos murs sont en mauvais état ou que vous n’êtes pas doué pour le travail manuel, vous feriez mieux de contacter un professionnel. Il saura mieux vous conseiller quant au choix des fournitures et vous donnera une meilleure idée sur le projet à entreprendre.

Sauf que, il n’y a pas un professionnel en particulier qui soit spécialiste de la pose de tapisserie. Cette mission est le plus souvent remplie par un peintre professionnel.


 

Comment calculer le prix de la pose de tapisserie ?

Avant de vous lancer dans votre projet de pose de tapisserie, vous devriez avoir une idée sur le prix à payer. Celui-ci est calculé en fonction de certains paramètres, tels que :
La surface à tapisser
La hauteur des murs
Les travaux à réaliser
Le type de tapisserie et sa qualité
La région où vous vous trouvez
La main d’œuvre.

Les tarifs pour la pose de tapisserie

La pose de tapisserie est payée au m2 ou à l’heure (2/3 heures pour décoller et 6 heures pour tapisser). Le prix diffère selon que l’artisan a juste à poser la tapisserie ou s’il doit préparer les murs pour un tel ouvrage (gratter, décaper, reboucher les fissures, poncer, appliquer l’enduit de lissage). Dans ce cas, le prix est plus cher : vous passez d’une moyenne de 25 euros à 45 euros.
Sachez enfin que vous pouvez même convenir avec votre artisan d’un forfait global.

Demandez un devis

Pour éviter de gaspiller votre argent ou de vous faire piéger, n’hésitez pas à demander des devis aux artisans de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre projet et à votre budget. Le site CLICDEVIS met à votre disposition un formulaire pour demande de devis, remplissez-le et vous aurez une réponse gratuite dans les plus brefs délais.

Obtenir un devis

D’autres devis ?