Combien coûte l’installation d’une ventilation de cuisine ou de salle de bain ?

La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces qui ont le plus besoin d’être aérées. Des gouttelettes qui ruissellent sur le miroir, aux vapeurs condensées sur les murs, autant de facteurs qui entraient forcément des problèmes conséquents d’humidité, de mauvaises odeurs et de déperdition de chaleur. Une bonne ventilation est donc nécessaire pour régénérer l’air ambiant de ces pièces et le rendre plus frais et plus sain. Comment et à quel prix ?

Ventilation cuisine ou salle de bain

La ventilation de la cuisine ou de la salle de bain est avant tout une question d’hygiène, mais également de confort. Même si les pièces ont des fenêtres, un complément d’aération aidera à mieux ventiler l’air ambiant.
Il existe plusieurs systèmes d’aération, à chacun ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients et bien sûr son prix. À vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte le plus à l’espace de votre cuisine et / ou de votre salle de bain.

  • la VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, à simple ou à double flux. Un système de ventilation très répandu dans les constructions neuves.
  • l’aérateur : facile à réaliser et moins cher que la VMC. Une solution qui s’adapte bien aux logements anciens à rénover.

Qui contacter ?

Pour la ventilation de la cuisine ou de la salle de bain, vous pouvez retrousser vos manches et vous débrouiller vous-même. Sinon, il vaut mieux faire contacter un professionnel qualifié en ce type de technologie.


 
 
Il vous garantira un travail de qualité, fait selon les normes de sécurité. Il vous conseillera aussi pour votre projet et pour l’achat des fournitures et accessoires nécessaires à la ventilation envisagée.

Comment calculer le prix de la ventilation de la cuisine ou de la salle de bain ?

devis ventilationAvant de vous lancer dans la ventilation de la cuisine ou de la salle de bain, vous devriez avoir une idée plus ou moins claire de ce qu’il vous en coûtera. Pour faire vos comptes, pensez à des critères comme :

  • l’appareil de ventilation à acheter : la technologie, la gamme, la puissance, les options (auto-réglable, déclenchement ponctuel …)
  • les travaux à entreprendre pour installer le système de ventilation de cuisine ou de salle de bain
  • l’ampleur de ces travaux, en fonction du nombre d’unités à installer, de l’état du logement (neuf ou ancien) …
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • la main-d’œuvre à engager.

Demander un devis

Avant de contacter un artisan spécialiste pour la ventilation de votre cuisine ou de la salle de bain, il vaut mieux commencer par demander un devis et même plus. C’est la solution idéale pour avoir une estimation plus précise du prix définitif.
Allez sur le site clicdevis.fr et remplissez le formulaire. Rapidement et gratuitement, vous aurez un ou plusieurs devis de professionnels de votre région. Vous pourrez alors les comparer et choisir ce qui répond le mieux à vos besoins.

Obtenir un devis

D’autres devis ?