Quel est le prix de l’installation d’une mezzanine ?

On se demande parfois comment augmenter l’espace intérieur de son habitation, neuve ou en rénovation, sans avoir à faire des travaux de construction. Un projet qui pourrait bien se réaliser par l’installation d’une mezzanine. Un aménagement plutôt esthétique sous forme d’une aire de plancher qu’un escalier permettra de relier à une pièce principale. Mais quel serait le prix d’un tel projet : conséquent ou abordable par rapport à votre budget ?

installation de mezzanine

La mezzanine : quels avantages ?

L’installation d’une mezzanine permet d’agrandir la surface habitable de sa maison ou de son appartement, en s’offrant une pièce en plus qui pourrait être aménagée en chambre d’enfants, d’amis, ou encore un bureau et pourquoi pas un dressing. Une idée qui augmentera nécessairement la valeur de votre habitation, au cas où vous penseriez à la vendre.
Le tout sans que l’ait besoin d’un permis de construire, sauf bien sûr si après cette extension la surface totale du logement dépasse les 170m2, ou que la surface de la mezzanine est supérieure à 20m2.
 

Les types de mezzanines

Pour l’installation de votre mezzanine, vous aurez à faire des choix qui auront leur impact sur le prix à payer :
une mezzanine en kit ou maçonnée : la première est plus facile et plus rapide à installer. La deuxième coute plus cher, mais reste de meilleure qualité.
en bois ou en métal.

Pour installer votre mezzanine, vous pouvez vous tourner vers les combles perdus et les ouvrir sur votre salon. Ou alors profiter d’une hauteur supplémentaire de votre salon, pour y installer une belle mezzanine. Autre configuration : créer un espace de sommeil ou de jeu dans la chambre des enfants.

Qui contacter ?

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pourrez installer vous-même votre mezzanine. Mais si vous voulez un travail solide et de qualité, vous feriez mieux de contacter un spécialiste. Des travaux plutôt lourds qui engagent plusieurs professionnels : charpentier, solier, électricien, menuisier, peintre, et éventuellement architecte d’intérieur.

Comment calculer le prix ?

– La surface de la mezzanine : plus elle est grande, plus le prix est cher.
– Les matériaux : une mezzanine maçonnée coute plus cher qu’un modèle en kit.
– Les travaux : le prix d’une rénovation est plus élevé que celui du neuf.
– La qualité des finitions
– La main d’œuvre : en faisant appel à un architecte d’intérieur, le prix de l’installation de votre mezzanine augmentera, mais vous serez assuré de la solidité et de la qualité du travail fini, et ses conseils pourront même vous faire économiser un peu d’argent sur votre chantier.

Demander un devis

Pour avoir une meilleure idée du prix de l’installation de votre mezzanine, en neuf ou en rénovation, commencez par demander un et même plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir parmi les spécialistes, près de chez vous, celle qui répond le mieux à votre projet et à votre budget.
Remplissez le formulaire disponible sur le site Clicdevis.fr et vous aurez un devis précis, rapide et gratuit.

&nbsp

Obtenir un devis

D’autres devis ?