Quel est le prix de l’installation du câblage informatique?

Aujourd’hui, plus que jamais, l’internet et le Wifi sont devenus indispensables à grand nombre d’entre nous. En effet, le réseau informatique est tout aussi important dans une habitation ou une entreprise que le circuit électrique ou celui de la distribution des eaux.

Le câblage électrique ?

Le câblage électrique se présente sous différentes gammes et catégories. La plus performante est la catégorie 6, mais c’est également la plus chère. Pour les réseaux domestiques, le choix se porte le plus souvent sur les câbles de catégorie 5.
Pour votre matériel informatique, vous aurez à choisir entre deux modèles de câblages. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre projet et à votre budget. Les deux modèles de câblages informatiques disponibles sur le marché sont la fibre optique et le RJ45.

  • la fibre optique : c’est un câblage pour conduire la lumière. Jusqu’à présent, c’est le modèle qui assure le plus haut débit : jusqu’à 100 Mbit/s.
  • le RJ45 : c’est un câblage informatique composé de 4 paires de fils de couleurs différentes (orange, marron, bleu et vert). À choisir si vous avez des réseaux Ethernet. Il vous permettra de relier à une connexion internet plusieurs ordinateurs (à la maison ou à l’entreprise).

Qui contacter ?

Pour acheter et installer un câblage informatique, dans votre maison ou dans votre entreprise, vous pouvez vous en charger vous-même, si bien sûr, vous êtes doué en électricité et en informatique et que vous connaissez les principes de base des circuits informatiques.


 
 
 
Dans le cas contraire, il vaut mieux s’adresser à un électricien qui a de l’expérience en matière de câblage réseau. Si vous avez du mal à en trouver un, contactez des fournisseurs d’accès à Internet/Téléphonie/TV, près de chez vous, ils mettront à votre disposition le spécialiste approprié à votre projet. Ce professionnel vous garantira un travail de qualité. Il pourra même vous conseiller pour l’achat du câblage informatique et des fournitures et accessoires nécessaires.

Comment calculer le prix du câblage informatique ?

Avant de vous lancer dans votre projet de câblage informatique, il vaut mieux avoir une idée un peu plus claire du prix à payer. Pour calculer ce prix, tenez compte de critères comme par exemple :

  • les câblages informatiques à acheter : modèle, gamme, catégorie, blindage
  • les travaux à entreprendre pour installer ces câblages, notamment l’installation des prises informatiques (apparentes ou fixées par des agrafes)
  • l’ampleur de ces travaux :
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • la main-d’œuvre à engager.

Devis installation câblage informatiqueDemander un devis

Avant de contacter un spécialiste pour votre câblage informatique, commencez par demander un devis ou plusieurs. C’est la solution idéale pour avoir une idée plus précise du prix à payer, dans votre région.
Remplissez le formulaire que vous trouverez sur le site Clicdevis et demandez un, deux voire trois devis, et vous aurez des réponses, gratuites et rapides, de professionnels pas loin de chez vous. Il ne reste plus qu’à les comparer et choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?