Quel est le prix de l’installation d’une domotique ?

Aujourd’hui, on multiplie de plus en plus les systèmes électroniques, informatiques et techniques pour optimiser le confort et la sécurité de sa maison ou de son entreprise. Et parfois on se retrouve à manipuler trop d’appareils et de machines, dont on ne maitrise pas souvent la technique. C’est là qu’intervient la domotique. Mais avez-vous une idée de son prix ?

La domotique ?

Grâce à la domotique, sans fournir trop d’effort ni s’encombrer de manuels techniques et de commandes de toutes sortes, on peut tout contrôler et commander de la manière la plus simple qui soit : éclairage, sécurité, stores, alarme, chauffage, ….

Cet ensemble de techniques est concentré dans un boitier sans fil (la box domotique). Il permet de gérer son environnement en centralisant le contrôle de tous les systèmes d’électronique, de télécommunication, d’informatique… installés dans un bâtiment.
Avec sa gestion intelligente, la domotique vous aide à faire des économies d’énergie. Elle réagit également positivement en cas de problème : intrusion, incendie, fuite d’eau, chute d’une personne âgée…

Quelle domotique choisir ?

Tous les modèles de domotiques ne sont pas aussi performants. Certains excellent dans certaines missions uniquement, d’autres assurent à tous les niveaux. Il en est de même pour le protocole domotique, celui qui assure la communication entre la centrale et les périphériques.
Méfiez-vous des protocoles dits ‘propriétaires’, parce qu’ils vous obligent à vous limiter aux produits et services du seul fabricant du modèle. Optez plutôt pour les protocoles ouverts (Z-wave, EnOcean, Zigbee,) de fabricants différents, dont les périphériques sont compatibles entre eux.
Le choix de la domotique ne se fait donc pas à la légère. Les enjeux sont très importants. Commencez par définir vos besoins. Qu’est-ce que vous voulez gérer : éclairage, chauffage, appareils, sécurité, arrosage… ?

Qui contacter ?

Pour votre domotique, faites appel à un professionnel spécialiste du domaine. Il vous garantira un travail de qualité et il vous conseillera pour l’achat du modèle qui vous convient et pour les fournitures et les accessoires nécessaires à votre installation.

Comment calculer le prix de votre domotique ?

Avant d’acheter votre domotique et de l’installer, commencez par avoir une idée plus ou moins claire du prix à payer. Pour ce faire, tenez compte de certains facteurs, dont entre autres :
– la domotique à acheter : modèle, gamme, options…
– les travaux à entreprendre pour l’installer
– l’ampleur de ces travaux : la zone à couvrir et le nombre d’appareils et de machines à coordonner
– les accessoires et les fournitures à acheter
– la main-d’œuvre à engager (un individu ou une entreprise).

devis domotique

Demander un devis

Avant d’acheter votre domotique et de l’installer, demandez des devis auprès de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise du prix à payer pour votre projet.
Allez sur le site Clicdevis, remplissez le formulaire et demandez un, deux voire trois devis. Vous aurez la réponse, rapidement et gratuitement. Vous pourrez alors comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre projet et qui ne fera pas d’entorse à votre budget.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?