Comment évaluer le prix de l’adaptation d’un logement aux personnes handicapées ?

On dit toujours qu’on n’est mieux que chez soi. Raison de plus pour que ce ‘chez soi’ soit à votre image et vous procure confort et sécurité. Alors si vous ou l’un des occupants de votre logement avez un handicap, quel qu’il soit (visuel, auditif, moteur ou mental), la solution existe : aménager l’habitation pour l’adapter à la particularité de cette personne, afin qu’elle puisse s’y retrouver.
Et pour avoir une idée du prix de l’adaptation de votre logement aux personnes handicapées, il faut commencer tout d’abord par fixer la liste des aménagements que vous allez de voir entreprendre.

Quels travaux pour l’adaptation d’un logement aux besoins d’une personne handicapée ?

Pour l’adaptation d’un logement aux besoins particuliers d’un occupant handicapé, vous devez repenser votre habitation et faire en sorte que ses caractéristiques correspondent aux réelles capacités et aux vrais besoins de cette personne, afin qu’elle puisse y vivre en toute sécurité et en toute autonomie.

– Rendre le logement accessible, en facilitant l’accès à toutes les pièces
– Garantir la fluidité de l’espace, pour une personne circulant avec un déambulateur ou en fauteuil roulant, entre autres par le réaménagement des espaces de retournement, l’élargissement des portes, …
– Rendre les rangements plus accessibles (cuisine, placards, …)
– Poser un revêtement de sol antidérapant
Adapter la hauteur de la cuvette de WC, du lavabo et de la robinetterie
– Adapter l’espace de cuisson
– Installer des équipements spéciaux, comme par exemple :
o un monte-escalier ou ascenseur classique
o des volets automatisés
o des barres de relèvement (toilettes ou salle de bain)
o un siège de douche mural ou une baignoire spéciale
o un système d’activation des sonneries, pour personnes sourdes
o une rampe.


 
 
 

Qui contacter ?

Pour adapter votre logement à une personne handicapée, il vaut mieux faire appel à des spécialistes en la matière. Pensez à un ergothérapeute et éventuellement à un technicien du bâti. Ils établiront pour vous un diagnostic et vous aideront à fixer la liste des aménagements nécessaires pour le projet en question.
L’intervention de l’ergothérapeute vous permettra éventuellement d’obtenir des subventions pour l’adaptation de votre logement à une personne handicapée.
Un architecte spécialisé en matière de handicap peut également vous aider à adapter vos plans aux particularités de la personne handicapée qui habitera ce logement, et se chargera même du chantier.

Quel prix ?

Le prix pour l’adaptation de votre logement à une personne handicapée dépend de :
– l’ampleur des travaux
– les équipements nécessaires
– le type du logement à aménager
– la main d’œuvre
– les éventuelles aides financières.

Demander un devis

Pour avoir une meilleure idée du prix de l’adaptation de votre logement aux besoins d’une personne handicapée, demandez un devis et même plus à des spécialistes de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui convient à votre projet et à votre budget.
Remplissez le formulaire disponible sur le site Clicdevis.fr, et vous aurez un devis précis, rapide et gratuit.

Obtenir un devis

D’autres devis ?