Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur (dites également PAC) ont la particularité d’être le seul système de chauffage qui émet le moins de CO2. Elles sont d’un usage varié, allant du chauffage domestique, urbain à celui industriel et agricole. Selon les technologies et l’usage qu’on en fait, ces pompes à chaleur utilisent des sources d’énergie naturelle : l’air, la terre et l’eau (cours d’eau, mer, nappes libres). Pour prendre l’exemple de la géothermie, elle fait partie des meilleures énergies renouvelables. Et son prix, abordable ou non ?

Pompe à chaleur et géothermie ?

Les pompes à chaleur géothermique sont un système qui permet de transformer en chaleur l’énergie qui vient de la terre, grâce à des capteurs ou des sondes. Ensuite, cette énergie est transférée au logement à chauffer, en passant à travers le circuit d’eau chaude du chauffage. Les pompes à chaleur géothermique s’installent même dans un climat assez froid. C’est le type de chauffage préconisé pour de nouvelles constructions ou des rénovations de taille, parce que le plancher chauffant est plutôt lourd à installer.
Ce système de chauffage impose néanmoins certaines contraintes sur la superficie, la profondeur du terrain et la nature du sol (de préférence, meuble). Le captage de la chaleur se fait horizontalement (la solution la moins onéreuse) ou verticalement (forage en profondeur, plus performant, mais plus cher aussi).

Qui contacter ?

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est un chantier assez imposant dont vous ne pourrez pas vous en charger même si vous êtes très habile de vos mains. Le genre de projet qui requiert l’intervention d’artisans professionnels agréés en pompes à chaleur et en géothermie.


 
 

Chauffagistes, plombiers et électriciens vous seront d’un grand secours, pour un travail de qualité, fait selon les règles de l’art. Ils pourront même vous conseiller pour le choix de la technique géothermique qui convient à votre logement et les fournitures et accessoires nécessaires.

Comment calculer le prix de la pompe à chaleur géothermique ?

Coût Pompe à chaleur géothermiquePour connaitre le prix ou du moins une estimation approximative du prix de votre pompe à chaleur géothermique, tenez compte de certains critères comme par exemple :

  • la pompe à chaleur et géothermie : la technique, la puissance, la gamme…
  • les travaux à entreprendre pour installer le réseau géothermique
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • d’éventuels crédits d’impôts ou aides financières proposés pour les systèmes de chauffage géothermique
  • la main-d’œuvre à engager (artisans ou entreprise spécialisée).

Demander un devis

Avant de contacter un professionnel pour la géothermie et votre pompe à chaleur, il vaut mieux commencer par demander un devis et même plus aux spécialistes de votre région. C’est la solution idéale pour avoir une estimation précise du prix que vous aurez à payer pour ce genre de projet.
Allez sur le site clicdevis.fr et remplissez un et même deux ou trois formulaires, et en un clin d’œil, vous aurez des devis de professionnels pas loin de chez vous. Vous pourrez alors les comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?