Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

La façade de la maison est la partie la plus exposée aux aléas du climat. Détériorée, elle engendre des dommages parfois dramatiques : problèmes d’humidité occasionnés par les fissures sur les murs extérieurs ouvre la porte à des déperditions énergétiques non négligeables.
Il est donc nécessaire, au bout de quelques années, de redonner à votre maison un coup de jeune, sans pour autant s’engager dans d’énormes travaux de rénovation. Mais à quel prix ?

 

Ravalement de façade ?

devis ravalement de façadeLa loi impose de procéder au ravalement des façades tous les 10 ans. Une période qui souvent s’étend à 5 ans de plus, surtout si les murs extérieurs sont encore en bon état.
Un diagnostic bien détaillé permet de mieux envisager les travaux correctifs à réaliser afin de restaurer les murs extérieurs d’une habitation, qu’elle soit privée ou en copropriété.
Il faut savoir que généralement les travaux de ravalement de façade sont l’occasion de penser ou de repenser l’isolation (phonique et thermique) par l’extérieur de la maison ou de l’immeuble.

 

À qui faire appel ?

Un bricoleur aguerri et bien équipé peut se charger du ravalement de la façade de sa maison et réduire ainsi le prix des travaux. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un façadier professionnel, parce que la tâche n’est pas mince et requiert un savoir-faire particulier, notamment si vous incluez dans le ravalement des travaux d’isolation phonique et / ou thermique.
 

Comment calculer le prix du ravalement de façade ?

Le prix du ravalement de façade varie en fonction de plusieurs facteurs. Sachez néanmoins que dans le cadre d’une copropriété, les frais sont répartis équitablement entre les copropriétaires.
Cela dit, si vous voulez avoir une estimation approximative du prix à payer pour le ravalement de la façade de votre maison, tenez compte des paramètres suivants :

    • étendue de la surface à ravaler, sachant que le prix au m² varie en moyenne entre 30 et 100 euros.
    • produits à utiliser pour le ravalement
    • types de travaux : nettoyage, réparation, ravalement, autres traitements
    • supports à travailler : béton pierre, brique, bois
    • type de revêtement : enduit, peinture, crépi
    • accessibilité (possibilité de poser un échafaudage)
    • TVA de 5% (depuis 2014)
    • éventuelles subventions (ANAH ou PTZ) ou crédits d’impôt, notamment pour des travaux d’isolation (double vitrage).

Il faut savoir que depuis janvier 2017, les travaux de ravalement doivent obligatoirement inclure des travaux d’isolation thermique.


 
 

Demander un devis

Les travaux de ravalement de façades coûtent généralement assez cher, c’est pourquoi qu’il vaut mieux demander des devis auprès de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre projet et à votre budget.
Remplissez gratuitement le formulaire sur le site clicdevis.fr et demandez un, deux et même trois devis, parce que les prix diffèrent d’un professionnel à l’autre. Rapidement, vous aurez des devis de professionnels non loin de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus intéressante.

 

 

Obtenir un devis

 

D’autres devis ?