Quel est le prix de la vérification ou mise aux normes d’un système électrique?

L’installation d’un circuit électrique est primordiale dans toute construction, maison, appartement, local commercial, etc. Un système qui peut se détériorer au fil du temps, et qu’il faut donc entretenir pour assurer sa fonctionnalité et sa performance. Une vérification régulière vous évitera grand nombre d’accidents domestiques, notamment les incendies, les électrocutions et les électrisations.
Alors si les pannes électriques se font fréquentes ou que votre logement est plutôt ancien, une vérification, et éventuellement une mise aux normes, pourrait s’imposer, pour votre sécurité et celle de ceux qui partagent votre logement. Un projet qu’un devis pourrait vous aider à en connaitre le prix.

Votre circuit électrique : est-il conforme aux normes ou non ?

C’est un diagnostic électrique qui vous permettra de vérifier si votre système électrique est conforme ou non aux normes en vigueur, comme la NFC 15-100 et la XP C16-600.
Pour vérifier un système électrique, le diagnostiqueur s’intéressera essentiellement à :

  • l’alimentation générale
  • le circuit de terre
  • le tableau électrique : branchements, schéma, équipements
  • l’état des câbles électriques
  • les prises électriques
    Si le diagnostic révèle des défaillances, il est primordial de procéder à une mise aux normes, ce qui peut engager des travaux assez importants (remplacer le tableau électrique, le schéma…).

Qui contacter ?

Pour vous garantir un travail de vérification de qualité, vous évitant dysfonctionnements et incidents, et pour être sûr que la mise aux normes de votre logement est bien faite, vous devez contacter un électricien professionnel.


 
 
C’est l’artisan qualifié pour faire ce genre de diagnostic, et pour réaliser une mise aux normes selon les règles de l’art. Il pourra même vous conseiller pour l’achat des fournitures et accessoires nécessaires.
Et même si vous êtes doué en bricolage et que vous avez des notions d’électricité, il vaut mieux ne pas vous aventurer dans ce genre de chantier, parce que les enjeux sont très importants et les risques énormes.

Comment calculer le prix ?

Avant de vous lancer dans la vérification et/ou la mise aux normes du système électrique de votre logement, vous devez avoir une idée plus ou moins claire du prix que vous aurez à payer. Un prix qui dépendra essentiellement de facteurs comme :

  • l’état de votre système électrique
  • l’année de construction du logement
  • les travaux à entreprendre, notamment pour la mise aux normes
  • l’ampleur de ces travaux et l’étendue du système électrique à vérifier ou à mettre aux normes
  • les accessoires et les fournitures à acheter
  • le tarif du professionnel à engager.

devis mise aux normes d'un système électriqueDemander un devis

Avant de contacter un artisan spécialiste pour la vérification ou la mise aux normes de votre système électrique, il vaut mieux commencer par demander des devis auprès de professionnels de votre région. C’est la solution idéale pour avoir une idée précise du prix à payer.
Sur le site Clicdevis, vous trouverez le formulaire de devis, remplissez-le et demandez un devis ou plus. Ils vous seront envoyés, rapidement et gratuitement. Vous choisirez ainsi parmi des offres d’artisans pas loin de chez vous, celle qui vous convient le mieux.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?