Combien coûtent des travaux d’isolation thermique ?

Les déperditions thermiques dévalorisent les logements, et ce pour deux raisons. Non seulement, l’habitation n’est pas très confortable, parce que trop froide en hiver et trop chaude en été, mais en plus et pour remédier à ce problème, on a souvent tendance à utiliser des technologies énergivores. C’est là que l’isolation thermique s’impose : plus de confort et une économie sur les factures énergiques pouvant aller jusqu’à 60%.

 

Isolation thermique ?

devis isolation thermiqueEn hiver l’air chaud s’échappe par les ouvertures mal isolées et en été, vous ne pouvez pas empêcher la chaleur extérieure d’entrer. C’est là que devient nécessaire une isolation thermique. Une technique qui limite et même met un terme aux déperditions thermiques des parois qui donnent sur l’extérieur : le plafond, les murs et le plancher.
Pour plus d’efficacité et de rentabilité, l’isolation thermique doit s’appliquer à l’ensemble des parois de manière homogène.

 

Isolation thermique : Pourquoi ?

Les taux de déperditions thermiques varient selon les types de parois. Les plus importantes concernent le toit, les fuites et la ventilation et les murs (en moyenne, entre 20-30%). À un degré moindre les ouvertures (portes et fenêtres : 10-25%)). Et là où les pertes de chaleur sont les plus basses, c’est au niveau des planchers bas, des sols et des ponts thermiques (autour de 7 à 10 %).

 

Isolation thermique : Comment ?

Avant de vous lancer dans un projet d’isolation thermique, commencez par évaluer l’isolation de votre logement, en faisant appel à un spécialiste en la matière. Ce dernier établira un bilan thermique qui permettra de mieux cerner les pertes de chaleur et les parois mal isolées.
L’isolation des parois donnant sur l’extérieur s’effectue le plus souvent de l’intérieur du logement. Néanmoins et dans certains, une isolation par l’extérieur se révèle plus efficace, même si elle est plus chère.

 

Le prix d’une isolation thermique

Pour avoir une idée sur le prix à payer pour l’isolation thermique de votre logement, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

  • le type de parois à isoler : les moins chers sont les planchers donnant sur l’extérieur et ceux des combles perdus, les plus chers sont les travaux d’isolation faits par l’extérieur
  • l’étendue des travaux
  • la technique employée
  • le type d’isolant employé pour les travaux (ouate de cellulose, laine de verre, béton cellulaire, plaques de polystyrène, paille, etc.)
  • l’épaisseur de l’isolant à installer : plus c’est épais et plus c’est cher
  • la main-d’œuvre (artisan ou entreprise d’isolation)
  • les éventuelles aides et subventions mises en place par le gouvernement, les régions et les collectivités territoriales (aides de l’ANAH, ADEME, éco-PTZ).


 
 
 
 
 
 

 
 

Demander un devis

Avant de contacter un professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation thermique, il est recommandé de demander un et même plusieurs devis auprès de professionnels de votre région, pour avoir une évaluation précise du prix à payer.
Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de devis, sur le site clicdevis.fr, et vous aurez votre réponse gratuitement et rapidement. Comparez les offres et choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

Obtenir un devis

 

D’autres devis ?