Combien coûtent des travaux d’isolation acoustique ?

Le bruit dérange, que l’on soit dans une maison ou dans tout autre local. Certains n’hésitent pas à installer, dans leurs maisons, une salle de cinéma privée, d’autres passionnés de musique construiront un studio d’enregistrement musical. D’autres encore aimeraient bien de retour chez eux, se retrouver dans un endroit calme, loin du vacarme extérieur, à l’abri de toute pollution sonore. Si ce projet vous intéresse, avez-vous une idée du prix à payer pour des travaux d’une isolation acoustique ?

 

Isolation acoustique ?

devis isolation acoustiqueL’isolation acoustique consiste à réduire la propagation des nuisances sonores. Ces travaux peuvent s’effectuer à deux niveaux. En effet, la nuisance sonore peut provenir de l’extérieur de la maison (bruit des voitures, trafic aérien, voisins, gamins dans la rue …) ou de l’intérieur (télévision, salle de projection privée, chambre d’enfants…).
L’isolation acoustique apporte ainsi plus de confort à la maison et plus d’intimité à la vie privée de ceux qui y habitent.

 

 

Comment ?

La technique d’isolation acoustique varie selon qu’elle se fasse par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • par l’extérieur : l’épaisseur des murs est déterminante : moins les murs sont épais et plus il faudra poser de couches isolantes.
  • par l’intérieur : on utilise deux techniques : poser les isolants et les recouvrir pour une meilleure esthétique (l’isolant mince à bulles, utilisé pour les studios musicaux). La deuxième technique n’exige pas de travaux de camouflage (les plaques en plâtres attachées au mur avec un adhésif), et est donc moins coûteuse.

Types d’isolants acoustiques

  • polyéthylène : très utilisé, dur, hydrofuge et résiste bien à la lumière du soleil et aux variations de température. Pas très cher.
  • laine de verre : convient aux toits.
  • laine de roche : s’utilise pour les murs. Performante et prix abordable.
  • chanvre, ouate de cellulose, fibre de bois … Isolants naturels, performants, mais plus chers
  • double vitrage : asymétrique ou feuilleté
  • revêtement sur le sol (tapis, moquette …) ou faux plafond en plâtre : pour l’isolation acoustique du plancher.

 
 

Qui contacter ?

Pour réaliser l’isolation acoustique de votre maison, faites appel à un spécialiste pour établir un diagnostic. Ensuite, contactez un artisan ou une entreprise spécialiste en isolation acoustique.

 

Le prix d’une isolation acoustique

Pour calculer le prix d’une isolation acoustique, tenez compte des facteurs suivants :

  • isolation recherchée (pièces, studio musical …)
  • étendue des travaux : taille et nombre de pièces à isoler
  • matériau utilisé
  • main-d’œuvre
  • aides régionales, subventions (ANAH), prime énergie … (économisez près de 60% sur le prix total).

 

Demander un devis

Avant de contacter un professionnel pour une isolation acoustique, demandez des devis pour avoir une idée claire et précise du prix à payer.
Et si vous voulez avoir des devis gratuitement et rapidement, remplissez le formulaire que vous trouverez sur le site clicdevis.fr et vous ne tarderez pas à avoir des devis de professionnels de votre région. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et choisir ce qui vous convient le mieux.

 

Obtenir un devis

 

D’autres devis ?