Quel est le prix d’une installation électrique?

L’installation électrique est primordiale dans toutes les constructions, maisons, appartements, bureaux, ateliers … que l’habitation soit neuve ou en rénovation. De gros travaux qui nécessitent souvent que l’on ait une idée au moins approximative du prix à payer avant de s’y engager.

L’installation électrique

Pour votre installation électrique, vous aurez besoin d’installer des équipements bien spécifiques :

  • tableau électrique : pièce maitresse dans une installation électrique. C’est ce qui permet de regrouper tous les raccordements électriques.
  • compteur électrique : pour mesurer votre consommation. Par conséquent, c’est un autre élément obligatoire dans une installation électrique.
  • interrupteur différentiel : en cas de court-circuit, il coupe le courant et assure ainsi votre sécurité.
  • disjoncteur
  • fusibles
  • délesteur : non indispensable et cher, mais, il vous aidera à faire des économies en énergie électrique, parce qu’il sélectionnera les appareils à alimenter de manière continue et ceux qu’on peut mettre en veille de temps à autre.

Qui contacter ?

Si vous êtes doué en bricolage et que vous avez quelques idées sur les réseaux électriques, et comment les installer, vous pouvez vous charger vous-même de votre installation électrique.


Mais il faut savoir que ce type de travaux obéit à des normes bien précises. C’est pourquoi il est préférable de contacter un spécialiste, en l’occurrence un électricien professionnel reconnu. Il vous assurera un travail bien fait, conforme aux normes de sécurité. Il peut même vous aider à mieux choisir les fournitures et les accessoires dont vous aurez besoin pour votre installation électrique.

Installation électrique : quel prix ?

Avant de contacter un professionnel pour votre installation électrique, essayez d’avoir une idée approximative du prix de ce type de projet. Pour calculer ce prix, essayez de prendre en considération des facteurs comme :

  • la nature des travaux à réaliser
  • l’ampleur de ces travaux et l’étendue du circuit à installer
  • l’année de construction du logement : la TVA avoisine les 20% pour les nouveaux logements et baisse jusqu’à 10%, si la construction à deux ans et plus.
  • les fournitures et les accessoires : à acheter de préférence vous-même. Si c’est l’artisan qui s’en charge, il réalisera des marges sur le prix d’achat.
  • la main-d’œuvre à engager dont le tarif pourrait inclure le déplacement de l’électricien.
  • la possibilité de bénéficier de subventions notamment pour l’achat de systèmes d’électricité à énergie hydraulique, éolienne, de biomasse, ou encore d’équipements très performants …

Devis installation électrique Demander un devis

Pour votre installation électrique, avant de rentrer en contact avec un spécialiste, il vaut mieux commencer par demander un devis, voire deux ou trois ! C’est une excellente solution pour avoir une estimation plus claire et plus précise du prix à payer pour un projet pareil.
Vous trouverez sur le site Clicdevis le formulaire pour devis, remplissez-en un, deux et même trois, et il vous sera envoyé, rapidement et gratuitement, avec des offres d’artisans pas loin de chez vous. Vous pourrez ainsi comparer et choisir ce qui convient le mieux à votre projet et à votre budget.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?