Quel est le prix de l’installation d’un chauffe-eau?

Vous pensez installer un chauffe-eau pour apporter plus de confort à votre logement. Mais avez-vous une idée du prix à payer pour un projet pareil ?

Quel type de chauffe-eau ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chauffe-eau, commencez tout d’abord par choisir le modèle qui convient le mieux à votre consommation et à votre budget. Vous pourrez choisir entre un chauffe-eau à accumulation (dit aussi cumulus) (salle de bain et cuisine) ou instantané (usage restreint : un petit point d’eau).

Le choix peut aussi se faire selon le type d’énergie : à l’électricité, au gaz, au fioul, ou autres modèles écologiques et économiques (solaire, géothermique ou aérothermique).
Le chauffe-eau électrique est le moins cher à l’achat, mais en termes de consommation d’énergie, il est plus gourmand que les modèles thermodynamiques. L’eau contenue dans la cuve (de forme verticale ou horizontale) est chauffée par une résistance électrique. Et les modèles et les prix de chauffe-eau électriques varient selon le type de cette résistance :

  • chauffe-eau à résistance blindée : le modèle le plus basique et le moins cher. Mais, la résistance, plongée dans l’eau, finit à la longue par s’entartrer.
  • chauffe-eau à résistance stéatite : un modèle un peu plus cher, mais également plus résistant et demande moins d’entretien que celui avec une résistance blindée.


 

Qui contacter ?

Si vous êtes un bricoleur et que le domaine du sanitaire ne vous effraie pas, vous pouvez vous charger vous-même de l’installation de votre chauffe-eau et vous ferez ainsi des économies. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la plomberie qui vous garantira qualité, sécurité et esthétique. L’installation n’est pas très compliquée, mais nécessite néanmoins savoir-faire et rigueur.

Comment calculer le prix ?

Pour avoir une idée approximative du prix que vous aurez à débourser pour l’installation de votre chauffe-eau, vous devez prendre en considération certains facteurs :

  • le type de chauffe-eau que vous allez choisir (électrique, au gaz ou thermodynamique), le modèle qui vous convient le mieux (marque, capacité, …) et bien sûr le niveau de gamme. Il faut savoir qu’en choisissant des modèles écologiques (thermodynamiques) vous pourriez bénéficier de certaines aides, et amortir ainsi votre prix d’achat.
  • le type et l’ampleur des travaux à entreprendre pour l’installation de votre chauffe-eau (emplacement de l’appareillage, éventuellement extension du réseau de plomberie existant ou encore désinstallation d’un ancien chauffe-eau, …)
  • les matériaux utilisés
  • la main d’œuvre : artisan ou entreprise

Devis installation chauffe-eauDemander un devis

Maintenant que vous avez mieux cerné votre projet d’installation de chauffe-eau, et avant de faire appel à un professionnel, vous devriez demander un devis, pour avoir une idée plus précise du prix à payer. Sachez néanmoins qu’en demandant plusieurs devis, vous pourrez mieux comparer les différentes offres des spécialistes de votre région.
Alors, sans plus tarder, remplissez le formulaire disponible sur le site clicdevis.fr et vous aurez un devis, rapide et gratuit, qui vous orientera vers la meilleure offre et le meilleur professionnel près de chez vous.
 
 

Obtenir un devis

 
 
D’autres devis ?