Décoration et architecture d’intérieur: obtenir un devis professionnel

L’architecture ou la décoration d’intérieur tente de plus en plus de personnes. Que l’on ait une construction nouvelle ou une maison datant de quelques années, il arrive parfois que l’on pense à restructurer son intérieur, le réorganiser, le décorer en fonction des tendances, de ses envies et bien sûr de son budget. Une façon de lui donner du caractère, et pourquoi pas une identité.

décoration et architecture d'intérieur

À qui faire appel ?

Si vous êtes doué pour l’aménagement et la décoration d’intérieur, vous pouvez réaliser vous-même votre projet et prendre en charge tout le chantier. Mais, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste en la matière : un décorateur ou un architecte d’intérieur. Sachez néanmoins que ce sont deux métiers différents et que les prestations ne sont pas les mêmes.
– L’architecte d’intérieur : il conçoit votre projet, vous obtient les autorisations nécessaires et se charge du suivi du projet. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur peut modifier la structure et l’agencement de votre intérieur : modifier ou supprimer des cloisons, toucher à la structure, …
– Le décorateur d’intérieur : il a pour tâche de décorer votre espace pour que vous puissiez vous y projeter. Il vous donne des conseils sur les matériaux, les revêtements, les couleurs, le mobilier (choix et emplacement), … Mais, il ne peut en aucun cas modifier en profondeur l’espace en question.

Comment calculer le prix ?

Le prix de la décoration ou de l’architecture d’intérieur varie en fonction de :
– la surface de l’intérieur à travailler
– la spécialisation du professionnel de la décoration : le tarif d’un architecte est plus élevé que celui d’un décorateur
– L’emplacement du chantier (région, ville, accès, …)
– Les prestations proposées :
o juste des conseils pour imaginer la décoration de l’intérieur
o conseils et planification de la décoration d’intérieur
o gestion totale du projet
– les tarifs du décorateur ou de l’architecte d’intérieur : ils sont calculés en fonction de certains critères :
o leur spécialisation : le prix d’un architecte est plus élevé que celui d’un décorateur
o leur renommée
Il faut savoir par exemple qu’un architecte d’intérieur se fait payer de trois manières différentes :
o à l’heure : quand il vous donne juste des conseils
o au mètre carré : à l’élaboration des esquisses et des plans
o en prélevant un pourcentage sur le montant total des travaux s’il est chargé de la gestion totale de l’architecture de votre intérieur.


 
 

Demander un devis

Quel que soit votre projet, décoration ou architecture d’intérieur, avant de vous y lancer, essayez d’avoir une idée plus ou moins claire du prix à payer pour ce type de chantier.
Rien de mieux que de demander un devis et même plus, pour vous permettre de comparer les offres des professionnels de votre région et de choisir celle qui convient le mieux à l’architecture ou à la décoration de votre intérieur.
Remplissez le formulaire disponible sur le site Clicdevis.fr et vous aurez votre devis gratuitement et rapidement.
 
 

Obtenir un devis

D’autres devis ?