Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Vous voulez vendre ou encore louer votre bien immobilier. Pour ce faire vous aurez besoin d’un diagnostic immobilier. Un document nécessaire à votre future transaction, et parfois même obligatoire, suivant le type de votre bien.
Dans un cas comme dans l’autre, essayez d’avoir une idée sur ce diagnostic immobilier et sur le prix à payer.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier?

Avant tout un diagnostic immobilier est un dossier qui referme les informations que le vendeur d’un bien immobilier se doit de communiquer à son futur acheteur, pour que ce dernier ait une connaissance complète et claire de l’état du bien, objet de la transaction. Un diagnostic immobilier qui permettra à tout vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés, en assurant d’avoir remis, au nouvel acquéreur ou locataire, un logement décent.
 
 
 
 

Les types de diagnostics immobiliers

Il y a deux types de diagnostics immobiliers, des diagnostics avant la vente et d’autres avant la location, certains sont obligatoires et d’autres facultatifs. En voici quelques exemples :

Des diagnostics obligatoires :
– diagnostic Amiante (DTA)
– diagnostic Plomb (CREP)
– diagnostic Gaz
– diagnostic Termite
– diagnostic Électrique
– état des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT)
– certificat Loi Carrez
– diagnostic assainissement

Des diagnostics immobiliers auxquels s’ajouteront d’autres, tels que :
– diagnostic technique (SRU)
– conformité Piscine
– diagnostic Radon
– diagnostic accessibilité handicapés
– diagnostic Légionellose

À qui faire appel pour un diagnostic immobilier ?

Pour réaliser un diagnostic immobilier, avant vente ou avant location, obligatoire ou facultatif, vous devez vous adresser à un spécialiste : le diagnostiqueur immobilier. Une personne compétente, solvable, indépendante, et impartiale, disposant du personnel et du matériel nécessaire pour réaliser ce type de diagnostic technique. Pour ce faire, ce professionnel ira obligatoirement sur les lieux, et remettra à son client, une attestation sur l’honneur de la régularité de sa situation professionnelle (dont la validité ne dépasse pas les 5 ans).

Le prix d’un diagnostic immobilier

Pour calculer le prix d’un diagnostic immobilier, il faut prendre en considération différents facteurs, comme par exemple :
– le type et le nombre de diagnostics à réaliser
– le bien à diagnostiquer :
o sa superficie
o son type : appartement ou maison, le prix n’est pas le même
o sa localisation
o sa date de construction
– le tarif du diagnostiqueur : celui-ci le fixe librement. Il y inclut le déplacement, la réalisation du ou des diagnostics, la rédaction du rapport final avec croquis et photos et bien sûr le matériel et les équipements utilisés pour faire le diagnostic.

Si vous avez besoin de plusieurs diagnostics immobiliers, pensez à les faire tous en même temps et avec le même diagnostiqueur. Celui-ci pourrait vous proposer des packages, et prévoir d’éventuelles remises.

Demander un devis

Avant de demander un diagnostic immobilier, faites établir un devis et même plus à des diagnostiqueurs de votre région. Remplissez le formulaire disponible sur le site Clicdevis.fr et vous aurez votre devis rapidement et gratuitement, et vous pourrez ainsi comparer les offres proposées.

Obtenir un devis

D’autres devis ?